Langues :

Menu
slider-1

Bodin, lauréat des trophées régionaux du développement durable des Pays de la Loire

Les trophées régionaux du développement durable récompensent chaque année les démarches remarquables de responsabilité sociétale sur notre territoire.

Nous sommes fiers et reconnaissants que notre filière ait été reconnue pour sa démarche de responsabilité sociétale (RSE) intégrée au cœur de sa stratégie. Bertrand Thomas, directeur de Bodin, pendant la remise de prix appuie : « La Bio c’est la RSE et la RSE c’est la Bio ». La responsabilité sociétale est au cœur de notre filière dédiée à la Bio depuis plus de 30 ans, en témoigne la création du poste de chargé de mission RSE, « petite conscience de la filière » il y a 2 ans.

 

Visionner notre vidéo de présentation de la filière :

 

La force de Bodin est de maitriser l’ensemble de notre filière : approvisionnements en matières premières, relation avec les éleveurs, abattage, transformation et commercialisation. Il en va de même pour notre démarche RSE, il s’agit d’une ambition de filière qui concerne l’ensemble de ses échelons, afin d’apporter une responsabilité et un haut niveau de conscience dans nos pratiques, de façon cohérente avec les valeurs de la Bio.

RSE

Bertrand Thomas, représentant de Bodin et Camille Lemouzy, chargée de mission RSE

Parmi nos pratiques particulièrement remarquées figure l’écoconception des packagings. « Nous travaillons en conscience, nous ne voulons pas remplir les poubelles » remarque Bertrand Thomas. Pour remplacer le polystyrène, nous avons opté pour des barquettes en mono-matériau recyclable. Ce projet, structurant pour notre site de production de Sainte Hermine, est largement salué par les salariés, avec l’arrivée de nouvelles machines de conditionnement à la pointe de la technologie – les premières en France. En termes de packagings, nous n’arrêtons pourtant pas l’innovation et prévoyons de grandes nouveautés courant 2018.

Egalement applaudie par le jury, notre relation avec notre groupement d’éleveurs : nous collaborons avec 113 éleveurs aux alentours de Sainte Hermine, avec lesquels nous entretenons une relation de partenariat. Nous accompagnons financièrement les éleveurs construisant un nouveau poulailler et signons avec eux un contrat de 10 ans. Leurs avis et suggestions sont sollicités et écoutés.

 

A noter pour cette 8ème édition des TRDD, qui a également accueilli les trophées territoire innovation, la mise en avant du secteur agroalimentaire (aquaculture, techniques de maraichage, solutions pour l’élevage), preuve d’une prise de conscience forte des consommateurs, avide de sens dans leur assiette.

 

Nous remercions sincèrement l’organisation des trophées pour leur reconnaissance, André Pedrosa Rodrigues et Rémi De Rocca Serra, étudiants de Centrale Nantes qui nous ont audité et ont formidablement défendu notre dossier, et l’équipe de tournage de TCC qui a su mettre en valeur notre filière en images.

 

On parle de nous :

Vidéo de présentation de la filière : https://www.youtube.com/watch?v=xAuaylZSc1M&t=12s

Photos de la soirée de remise des prix : https://twitter.com/trdd_pdl/status/966747286498938881

Liste des lauréats : http://www.pdl-trdd.org/laureats/

Article sur Bodin, lauréat des prix : https://www.lejournaldesentreprises.com/loire-atlantique-vendee/article/le-producteur-de-volaille-bio-bodin-cultive-la-rse-115955

Article sur tous les lauréats : https://www.lejournaldesentreprises.com/loire-atlantique-vendee/article/bodin-la-cci-maine-et-loire-et-ortec-laureats-des-trophees-regionaux-du-developpement-durable-116510