Nos volailles sont 100 % françaises. Elles naissent et grandissent dans l’Ouest de la France, au cœur d’un bassin d’élevage situé à proximité de notre siège social d’Ancenis, en Loire-Atlantique.
Nous travaillons main dans la main avec nos éleveurs partenaires, tous engagés à nos côtés pour vous proposer des volailles Bio 100% françaises et de qualité.
Nos volailles sont nourries avec des céréales et végétaux issus de l’agriculture biologique, sans OGM*, cultivés sans pesticides ni engrais de synthèse.
Les céréales utilisées sont d’origine française, et une partie provient directement des récoltes de nos éleveurs partenaires.
Non. Pour la santé de nos volailles, nos éleveurs privilégient la prévention et l’attention au quotidien.
En cas de besoin, les volailles sont soignées par des plantes et des méthodes de médecine douce, sans recours aux traitements antibiotiques.
La campagne de vaccination actuelle est d’ordre réglementaire et concerne uniquement les canards (volailles très sensibles à la grippe aviaire). Elle ne concerne pas les autres types de volailles dont le poulet, poule et dinde.
Il s’agit d’une mesure préventive et de lutte vis-à-vis de l’Influenza aviaire (Grippe aviaire).
Les canards produits par Bodin sont concernés par cette campagne. Cette campagne de vaccination est autorisée dans la réglementation biologique, la vaccination contribuant au bien-être animal en évitant aux canards des souffrances liées à l’Influenza aviaire
Oui. Pour obtenir la certification Agriculture Biologique et afficher les logos AB (label bio français) et Eurofeuille (label bio européen), tous les acteurs de notre filière sont contrôlés par un organisme indépendant agréé par l’État.
- Les élevages : contrôlés trois fois par an en moyenne dont une visite approfondie
- Nos ateliers et sites partenaires : audités une fois par an, avec des contrôles complétés par des visites surprises.
Chez Bodin, ces audits sont réalisés par l’organisme Ecocert, dont la certification figure sur nos emballages sous le numéro FR-BIO-01.
Dès 2017, nous avons été les premiers à remplacer les barquettes plastiques par des cartonnettes pour nos découpes de volaille. Depuis, nous privilégions des solutions durables : barquettes en carton ou emballages en mono-matériaux recyclables et issu de plastique recyclé.
Ces initiatives nous permettent déjà de réduire 30 tonnes de plastique chaque année, et nous poursuivons nos efforts pour améliorer l’éco-conception de nos emballages.
Découvrir nos actions pour réduire notre impact environnemental
L’élevage biologique limite son impact sur la planète grâce à des pratiques plus respectueuses :
- Aucun engrais ni pesticide de synthèse, ce qui protège les sols et la ressource en eau.
- Préservation de la biodiversité, favorisée par des cultures diversifiées et l’absence de traitements chimiques.
Chez Bodin, nous mesurons et partageons ces impacts positifs grâce au Planet-Score®, affiché sur nos volailles entières et découpes. Ce score apporte une information claire et transparente sur l’empreinte environnementale de nos produits.
Nos offres sont disponibles dans toute la France, dans les magasins bio spécialisés avec les produits de la marque Le Picoreur et en grandes surfaces avec les produits de la marque Nature de France.
Vous ne les trouvez pas en rayon ? N’hésitez pas à en parler au chef de rayon ou au responsable du magasin : ils peuvent les commander pour vous.
Parce que derrière chaque poulet Bio, il y a des choix exigeants et responsables,
Chez Bodin, nous prenons le temps : 81 jours minimum pour élever les volailles bios, contre 37 à 56 jours pour les filières conventionnelles.
Nos poulets vivent dans de grands espaces en plein air et dans des poulaillers où ils disposent de plus de place.
Leur alimentation ? Issue de l’agriculture biologique, sans pesticides ni engrais chimiques. Ces céréales et végétaux bio coûtent plus cher à produire que les cultures conventionnelles, mais ils sont essentiels pour la bonne croissance des volailles et la préservation de notre environnement.
Et chez Bodin nous allons encore plus loin que le cahier des charges Bio :
- Agroforesterie dans nos élevages
- Zéro traitement antibiotique
- Emballages éco-conçus
Ces engagements ont un coût, mais ils traduisent notre conviction : proposer une alimentation saine, durable et respectueuse du vivant.