Langues :

Menu
slider-1

Elevage

elevage-ok.

Nous collaborons de manière privilégiée avec nos premiers partenaires : les éleveurs. Avec eux, nous avons établi une relation de confiance depuis plus de 30 ans.

Aujourd’hui, Bodin a mis en place un partenariat avec 110 éleveurs situés dans un périmètre de 100 km autour de l’abattoir. Établies entre Loire et Charente, nos volailles jouissent d’un climat humide et tempéré.

Ces dernières sont élevées en plein air sans OGM (<0,9% conformément à la réglementation en vigueur) et sans antibiotique. L’usage de la phytothérapie et l’utilisation d’homéopathie par nos éleveurs leur confère ce goût exceptionnel.

Les éleveurs Bodin vivent leur métier avec passion et conviction. Chaque jour, ils veillent au bien-être de nos volailles et à la qualité de leur alimentation, dans le respect de l’environnement.
Ils sont heureux de témoigner de la qualité de nos poulets biologiques.

 

La différence ? Nos choix qualitatifs

150415argumentaire-francais-2

Le bien-être animal

En 2010, BODIN a été récompensé par le CIWF (Compassion In Wold Farming) pour ses élevages respectueux du bien-être animal et suivant les 3 critères suivants:

poulet-dor

 

  • La densité d’élevage
  • Le rythme de croissance
  • L’accès extérieur libre

 

Dans notre quête du bien-être animal et de l’épanouissement de nos volailles, nous allons plus loin que les recommandations du cahier des charges Bio  :

  • Mise en place de jeux pour la gestion du comportement et l’épanouissement des volailles (ficelles, bottes de paille, musique, perchoirs…)
  • Gestion de l’ambiance pour le confort des volailles : température, hygrométrie (humidité de l’air), luminosité, paillages réguliers pour une litière propre et sèche.photo-bien-etre-aniaml
  • Parcours extérieurs : Bodin travaille sur la mise en place de haies pour favoriser la sortie des volailles. Ce dispositif permet de les rassurer et les protéger des prédateurs. Les haies, constituées d’essences champêtres diversifiées (Charme commun, Noisetier, Erable champêtre, Fusain d’Europe, Prunier myrobolan, Néflier, Alisier, Prunelier, Cornouiller sanguin, Viorne, Troène commun, …) attirent de nombreux oiseaux qui l’utilisent comme lieu de nidification et de nourriture. Les haies assurent une mise à disposition de ressources alimentaires pour les nombreuses espèces animales qui y élisent domicile.
  • Un accès libre au plein air : le cahier des charges prévois au moins 1/3 de la vie de la volaille avec accès à l’extérieur. Bodin encourage un accès à l’extérieur 50% du temps pour le bien-être des volailles.
  • Mise en place de parcours arborés qui protègent les animaux de la chaleur, du vent, de la pluie et du froid. Cela apporte la biodiversité nécessaire à leur bien-être.